Vous avez des questions ? Voici des réponses.
N’hésitez pas à communiquer avec nous
si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Oui. Pour consulter, vous devez :
De plus, votre dossier doit :
Enfin, les délais pour une consultation doivent convenir et respecter ceux imposés par la loi et les tribunaux.
Non. Pour le moment, nous n’offrons pas de représentation devant les tribunaux. Veuillez consulter la rubrique Nos services pour prendre connaissance de notre offre de services. Vous pouvez consulter la section des Ressources si vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter à la Cour.
Nous avons pour mission de rendre la justice plus accessible aux citoyens, tout en formant les futurs avocats. Nos services visent des domaines de droit précis et sont offerts par des étudiants en droit offrant des consultations sous la supervision d’avocats.
L’aide juridique est un service public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes admissibles financièrement. Les avocats de l’aide juridique ont le mandat de conseiller leurs clients et peuvent les représenter en cour.
Si vous pensez être admissible à l’aide juridique, il peut être avantageux pour vous de faire appel à leurs services.
Non. Vous ne pouvez pas choisir l’avocat superviseur ni les étudiants qui vous reçoivent en consultation. Toutefois, nous nous assurons que ces personnes ne sont pas en conflit d’intérêts en agissant dans votre dossier.
Oui. Les avocats superviseurs détiennent tous une assurance de la responsabilité professionnelle émise par le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Ils sont responsables des actes professionnels posés par les étudiants sous leur supervision
Oui. Il est possible de changer une consultation en personne pour une rencontre virtuelle (ou vice-versa), et ce, jusqu’à 24 heures avant votre rendez-vous. Vous devez communiquer avec nous pour nous en aviser.
Pour savoir comment rejoindre une réunion Teams, nous vous invitons à consulter le site de Microsoft. Au moment de votre rendez-vous, si vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez joindre notre réceptionniste au 1 833 997-2527.
Les consultations durent environ 45 minutes. Les étudiants étant en formation, il est possible que la consultation soit un peu plus longue, ce qui peut causer un léger retard dans les rendez-vous.
Oui. Toutefois, dès le début de la consultation, les étudiants vous donneront des explications sur le secret professionnel en lien avec le fait d’être accompagné. Vous devez aussi vous assurer de la discrétion absolue de la personne qui vous accompagne.
Généralement, deux rencontres sont suffisantes pour obtenir les services prévus au mandat. Toutefois, d’autres rencontres peuvent être ajoutées au besoin.
Une fois le mandat terminé, vous pouvez à nouveau nous consulter si la situation a évolué ou si un autre problème nécessite des conseils juridiques.
Non. Nous ne faisons aucune transaction financière ni aucun échange d’argent. Si des sommes vous sont dues dans le cadre d’un dossier ou si vous devez en payer, vous devez prendre une entente à ce sujet avec la partie adverse, son avocat ou le tribunal concerné.
Non. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir de consultation sans rendez-vous. Avant de vous rendre à la Clinique juridique, assurez-vous que votre rendez-vous a bien été confirmé.
Le délai pour l'obtention d'un premier rendez-vous dépend de l'achalandage, il peut varier selon le moment de l'année et le domaine de droit visé. Une idée des délais est présentée dans la page Fonctionnement.
Le formulaire de demande de consultation nous permet d’obtenir les informations nécessaires à la vérification des critères d’admissibilité. Cela vous évite de perdre du temps et/ou de vous déplacer si nous ne pouvons traiter votre dossier.
Si vous devez annuler ou déplacer votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous dès que possible, par courrier électronique à info@cliniquejuridiquebarreau.ca ou par téléphone au 1 833 997-2527. Notez cependant qu'il pourrait arriver qu'en raison d'un achalandage, il soit difficile de déplacer votre rendez-vous.
Le Barreau est soucieux de la protection des renseignements personnels des utilisateurs de son site Web, et il met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la confidentialité de ces renseignements. Pour rendre possible la navigation sur son site, le Barreau recourt à des fichiers témoins, dans le respect des exigences posées par la loi. Pour en savoir plus sur notre politique à ce sujet, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation.