Pour établir l'admissibilité de votre dossier, les facteurs suivants seront pris en compte : la nature de votre problème, le domaine de droit visé, la vérification de l'absence de conflit d'intérêts et le respect des délais.
Nous pouvons vous conseiller dans les domaines suivants :
Consultez la rubrique Domaines couverts pour connaître les détails.
Les aspects de la situation à laquelle vous êtes confronté doivent correspondre à l’un des domaines de droit que nous proposons.
Consultez la rubrique Nos services pour connaître les détails.
Le conflit d’intérêts survient lorsqu'il y a un risque sérieux que l’intérêt personnel de l’avocat ou que ses devoirs envers un autre client (actuel ou ancien) ou un tiers nuisent à ceux qu’il a envers vous.
Ainsi, nous ne pouvons conseiller deux clients impliqués dans le même dossier. Le principe du « premier arrivé, premier servi » est appliqué.
De plus, nous devons nous assurer que ni les étudiants ni l’avocat superviseur ne se placent en situation de conflit d’intérêts en agissant dans votre dossier. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons certaines informations précises et que des vérifications sont effectuées avant de confirmer votre rendez-vous à la Clinique juridique.
Votre dossier est admissible s’il n’exige pas de conseils ou d’actions urgentes, si les délais pour l’obtention de nos services vous conviennent et s’ils respectent ceux imposés par la loi ou les tribunaux.
Les délais pour le premier rendez-vous dépendent de l’achalandage et peuvent varier selon les domaines de droit.
Le Barreau est soucieux de la protection des renseignements personnels des utilisateurs de son site Web, et il met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la confidentialité de ces renseignements. Pour rendre possible la navigation sur son site, le Barreau recourt à des fichiers témoins, dans le respect des exigences posées par la loi. Pour en savoir plus sur notre politique à ce sujet, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation.